Collections de rêves : peurs et agressivité

Sixième exemple

Il y a une boîte et dedans, il y a plusieurs explosifs et c’est dangereux. On va aller dehors. On en jette un puis j’attends qu’il explose. Il n’explose pas mais s’enflamme (comme un pétard qui n’explose pas mais se consume très vivement en une seconde ou deux). On s’était camouflé (je suppose à cause de l’explosion). On est dans ma maison d’adolescence.

J’avais déjà demandé au rêveur s’il a des cotés agressifs en lui. Le lien est alors facile à faire avec son rêve : les explosifs dans la boite codent la violence qu’il a en lui. Le mot dedans explique cela. On ne s’occupe pas du mot boite, c’est en lui.
Ses cotés agressifs sont là partiellement désactivés : le fait qu’un seul explosif (alors qu’il y en a plusieurs dans la boite) n’est désactivé code cela.
Aller dehors : hors de lui code aussi le fait qu’il a moins de violence à l’intérieur de lui.
Cependant le symbole un code souvent l’ego et cela pourrait prendre un autre sens : on jette l’ego (avec son coté agressif) hors de lui.
Se camoufler pour un pétard qui s’enflamme sans exploser pourrait coder le fait que nous surestimons son problème.
Sa maison d’adolescence : cela a un rapport avec son enfance ou son identité. Cette partie est un détail du rêve et il y a deux pistes possibles, nous ne pouvons en dire plus.

Il faut quelques rêves pour réduire son agressivité (je n’ai mis que deux rêves parmi ceux qu’il a eux, je n’ai pas gardé les autres). Je n’ai pas affaire à un délinquant. Si cela avait été le cas, il faudrait beaucoup de rêves pour avoir une nette amélioration, comme pour résoudre mon problème de sommeil.



Revenir en haut de cette page